• Planning des activités

    Planning des activités

    Planning de la journée de plantation à Tabarka

    8 h : Arrivée sur site des différents contributeurs et installation des 10 ateliers

    9 h 30 : Accueil des enfants et constitution des 10 équipes (de 6 à 7 élèves)

     

     

     

     

    Les ateliers ludiques et pédagogiques :

    1- Plantations (La Directrice et 3 agents du Service des Espaces Verts et Equipements Sportifs de Béziers) : 160 trous ont été préparés sur 3 zones de plantation  clôturées. Chaque enfant a planté et parrainé 2 arbres. Ces clôtures seront maintenues pendant 4 à 5 ans, afin de protéger les plants des chiens, rongeurs et vandales. Un panneau, expliquant la démarche de reboisement du parc de Tabarka par la ville de Béziers, agrémenté des signatures des enfants parrains recueillies le jour J, sera installé à l’entrée du site d’ici la fin de l’année.

    2- Arbre mon ami (1 parent d’élèves) : Jeu sensoriel par 2, l’un des joueurs doit toucher un arbre les yeux bandés, guidé par le second, et le retrouver après avoir ôté son bandeau. Les enfants  échangent ensuite leurs rôles.

    3- Parcours sportif (1éducatrice sportive de Béziers) : une portion du parcours de Tabarka a été aménagé, afin d’en réduire l’étendue, pour la sécurité des enfants. Au programme : course, agilité, équilibre, lancer de balle…

    4- Jeu d’orientation (1 éducatrice sportive de Béziers) : Initiation à l’orientation à partir d’une carte, puis dans l’espace par l’utilisation d’une boussole

    5- Expérience sur la ripisylve (1 animatrice de l’ARE - coordinatrice de l’opération) : Mise en évidence du rôle écologique de la ripisylve, par la comparaison d’une berge arborée et l’autre non. Les enfants recouvrent 2 plaques de polystirène (A3) de terreau et disposent des pics à brochettes (matérialisant les arbres) sur l’une d’entre elles. Ils versent ensuite 1L d’eau sur chaque plaque et constatent que les arbres bordant les cours d’eau protègent les berges de l’érosion en cas de crue.

    6- Land’Art (1 parent d’élèves) : Réalisation d’un tableau éphémère collectif par équipe. Les artistes récoltent des éléments (végétaux, minéraux, et -malheureusement- déchets) et créent leur parc paysager sur un support carton (60 X 100 cm).

    7- Papier recyclé (1 animateur de l’association InTerreface) : Sensibilisation à la préservation des forêts, par le biais du tri et du recyclage du papier. Chaque enfant réalise une feuille de papier recyclé, que les enseignants récupèrent en repartant. La pâte à papier a été préparée la veille au soir par InTerreface et ARE, à raison de 6 couleurs différentes : jaune, vert, bleu, violet, orange et rouge.

    8- Carabus (1 animatrice de l’association Insectes et nature) : Un véhicule très coloré, représentant un scarabée, spécialement conçu et équipé pour la découverte des insectes : exposition, insectes vivants, observation d’insectes aux binoculaires, outils pédagogiques favorisant la participation active des enfants.

    9- Jeu du béret (1 animatrice de l’ARE) : Découverte et identification des essences d’arbres présentes sur le parc : le meneur de jeu dispose, sur une bâche, un échantillon (feuille, fruit…) de 7 espèces (mélia, micocoulier, platane, peuplier tremble, peuplier commun, févier, érable de Montpellier), accompagné de sa fiche d’identité. 2 équipes, dont chaque joueur porte un numéro de 1à 4, doivent récupérer le plus rapidement l’échantillon correspondant à l’arbre annoncé par le meneur et le rapporter dans son camp.

    10- Lecture de paysage (1 parent d’élèves) : Jeu du photographe. Par 2, le photographe positionne son partenaire (aux yeux bandés) devant un paysage délimité par un cadre. Ce dernier doit développer la photo, en dessinant la prise de vue. Les enfants  échangent ensuite leurs rôles.

     

    11 h 30 : Cocktail de la Sainte Catherine… « tout arbre prend racine ! »

     

    Une quarantaine d’invitations ont été envoyées pour célébrer cette journée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     12 h : Reprise des activités

     15 h 30 : Goûter

     16 h - 16 h 30 : Départ des enfants